>>> Présentation

[ Bienvenue sur le site de l’Équipe Culture et Communication ]


L'Équipe Culture et Communication réunit des chercheurs spécialisés en Sciences de l’Information & de la Communication. Elle fait partie du Centre Norbert Elias, qui est est une unité mixte (UMR 8562), à caractère pluridisciplinaire (anthropologie, communication, histoire, sociologie).


L’Équipe Culture & Communication est spécialisée

dans l’approche communicationnelle des faits culturels et conduit des recherches sur les institutions,les pratiques, et les publics de la culture.L’originalité de son approche est de ne pas partir des seules organisations, dispositifs, ou publics, mais de considérer les phénomènes d’interaction à partir de collectifs d’individus engagés dans des pratiques de sortie dont le motif et l’élément structurant est un objet culturel.

L’équipe est composée de 17 membres statutaires, 22 associés (enseignants-chercheurs, professionnels, post-doctorants et chercheurs invités) et accueille une quarantaine de doctorants



Par ses travaux sur les différents types d’institutions culturelles (patrimoine et musées, spectacle vivant, cinéma, édition, médias informatisés et tourisme), l'équipe s’efforce de mieux comprendre les significations des messages culturels, leur production, leurs usages et leurs modes de réception par les différentes catégories de public.




Depuis sa création, l’équipe a produit de nombreuses enquêtes de réception menées en contexte patrimonial (musées,institutions culturelles). Elle travaille sur les pratiques de sortie institutionnalisées comme émergeantes, en menant des terrains sur les festivals d’envergure nationale tels que Cannes ou Avignon, les grandes expositions, les Capitales européennes de la culture ou les événements culturels saisonniers ; ainsi que les usages du numérique dans ces différents contextes. L’équipe assure la publication de la revue classée CNU 71°, reconnue AERES, et indexée ISI, Culture & Musées.

>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratiquepratiqueminisites