>>> [Conférence] Transformation des outils et des disciplines : les sciences humaines et sociales confrontées à la vague des humanités digitales, par Dominique Vinck

Lundi 4 mars 2013 à 13h30

Dans le cadre des séminaires scientifiques de la SFR Agorantic, l'Université d'Avignon accueille le professeur Dominique Vinck.

Dominique Vinck est professeur ordinaire d'Etudes sociales des sciences et des techniques à la Faculté des Sciences sociales et Politiques (SSP) de l'Université de Lausanne, après avoir été Professeur à l’Université Pierre Mendès France et de l’Institut National Polytechnique de Grenoble.
Il partage ses enseignements entre la Faculté des SSP et le programme de sciences humaines et sociales (SHS) du Collège des Humanités de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Depuis sa thèse de doctorat en socio-économie de l’Innovation à l’Ecole des Mines de Paris (1991), sa carrière est marquée par un fort investissement visant à articuler les sciences sociales et les « sciences dures » par l’étude des dynamiques scientifiques et de l'innovation. Ses principales spécialités sont la sociologie et l’anthropologie des sciences et la sociologie des techniques et de l’innovation. Au cours des années 2000, il a travaillé principalement sur les nanosciences et nanotechnologies.
Avec son arrivée à Lausanne, il investit désormais le domaine des Humanités Digitales en animant des dynamiques interfactultaires et interdisciplinaires (sciences humaines, sciences sociales et sciences de l'ingénieur) avec l'EPFL. Il crée un laboratoire de Cultures et Humanités Digitales.
Il dirige, par ailleurs, la Revue d'Anthropologie des Connaissances et est impliqués dans les revues Engineering studies et Sciences and Technology Studies.

Il a publié notamment :
Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l’activité de conception et d’innovation (Grenoble, PUG, 1999) (éd. américaine, MIT Press, 2003 ; éd. brésilienne, Fabrefactum, 2012),
Pratiques de l’interdisciplinarité (Grenoble, PUG, 2000),
Sciences et sociétés. Sociologie du travail scientifique (Paris, A. Colin, 2007) (éd. anglaise, E. Elgar, 2010),
L’équipement de l’organisation industrielle. Les ERP à l’usage (Hermes, 2008),
Les nanotechnologies (Le Cavalier Bleu, 2009),
Comment les acteurs s’arrangent avec l’incertitude (EAC, 2009),
Les Masques de la convergence (EAC, 2012).

Tout public universitaire

>>> Le blog de la SFR Agorantic