>>> [Publication] L’économie des écritures sur le web. Vol 1 Les traces d’usage dans un corpus de sites de tourisme, sous la direction de Jean Davallon

Mai 2012

Davallon, Jean (sous la dir.). 2012.L’économie des écritures sur le web. Vol 1 Les traces d’usage dans un corpus de sites de tourisme. Paris : Hermès Sciences-Lavoisier. 288p.



Cet ouvrage présente une approche théorique et pratique des modalités d'accès aux médiations sociales, scripturales et techniques dans les productions textuelles présentes sur internet.



L'économie des écritures sur le web se situe à la croisée de l'étude de la médiation des objets culturels, de l'analyse sémiotique et éditoriale de l'écriture et de l'ingénierie du traitement automatique des textes.

Ce premier volume analyse les usages sur les réseaux en tant que mise en oeuvre du rapport entre média, texte et pratique.

La recherche se concentre sur des textes présentant, sur internet, des discours relatifs au tourisme, afin de confronter la problématique à ce champ discursif dans son hétérogénéité, ne la centrant sur deux types d'objets, écrits et photographiques.



Sommaire:



Avant-propos. Introduction. Ouverture. Battle at Kruger. web 2.0 et filières sémiosiques. Chapitre 1. Plan technique et plan sémiotique dans l'analyse des sites web. Chapitre 2. La médiation en question(s) : de l'empilement au collapsus. Chapitre 3. Les modes de présence des lieux et de leurs pratiques dans l'écriture du voyage. Chapitre 4. Petites formes, grands desseins : d'une grammaire des énoncés éditoriaux à la standardisation des écritures. Chapitre 5. La constitution de corpus d'identités entre calcul et témoignage. Conclusion. Bibliographie. Les auteurs.

En savoir +





>>> ENVOYER
Université d'Avignon et des pays de Vauclusepratiquepratiqueminisites