>>> [Publication] Les films de campus, par Emmanuel Ethis et Damien Malinas

Octobre 2012

Emmanuel Ethis et Damien Malinas publient aux éditions Armand Colin un ouvrage intitulé Les films de campus. L’université au cinéma.

Les films de campus mettent en scène l’université, des étudiants, un campus, une bibliothèque. Ils se sont imposés dans le paysage cinématographique et sont devenus un genre à part entière. Car, tout comme le western ou le polar, le film de campus se plie à des règles bien précises et obéit à une dramaturgie très codifiée. Il est aussi le regard fantasmé sur un univers universitaire où se construit l’identité des jeunes. Le Lauréat, Docteur Jerry et Mister Love, Meurtres à Oxford, Scream, Le péril jeune, La revanche d’une blonde… autant de films familiers et populaires qui prouvent que nous sommes tous des spectateurs de films de campus.

>>> Sommaire :

· La place des films de campus dans l’histoire du cinéma
· Un genre cinématographique plébiscité dans le monde entier
· Des films souvent cultes : Le Lauréat, Will Hunting, Docteur Jerry et Mister Love, The Faculty, Indiana Jones, Scream, Ken Park, La revanche d’une blonde...
· L'univers de l'université, réel ou fantasmé, ses rites initiatiques, ses codes et ses identifications

>>> Les auteurs :

Emmanuel Ethis est Sociologue du cinéma et des publics de la culture, professeur à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Damien Malinas est Maître de conférences à l'université d'Avignon et des Pays du Vaucluse

Type d'évènement

Parutions